Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 14:33


Bonjour à tous

 

Nous sommes fier de vous annoncer la reprise d’Identité 

Ceux qui l’ont vu et qui souhaitent partager leurs impressions, n‘hésitez pas à faire suivre cette information. Jauge réduite, réservez vite !

 

ANNE-LISE HEIMBURGER ET FABIEN ORCIER DANS IDENTITE, TEXTE ET MISE EN SCENE DE GERARD WATKINS, SCENOGAPHIE/LUMIERE DE MICHEL GUELDRY, ADMINISTRATION DE PRODUCTION DE SYLVIA MAMMANO, DIFFUSION DE JUDITH MARTIN.

 

Marion Klein et André Klein forment un couple de jeunes européens. Ils ont fait des études, ne travaillent plus, et vivent dans une certaine précarité. Marion Klein a perdu son appétit, et n’arrive plus à manger. André Klein lit sur l’étiquette d’une bouteille de vin qu’ils peuvent gagner de l’argent en répondant à une question. Cette question va les mener malgré eux dans une quête identitaire qui va bouleverser leur existence et leur relation amoureuse.

 

 

C’est l’une des pièces les plus subversives et passionnantes qui nous a été donnée de voir ces derniers temps. On sort de là commotionné, bouleversé devant la force du propos, le jeu des acteurs, la scénographie volontairement austère. (…) Chaque réplique, chaque regard, chaque geste ou attitude témoigne d’une maturité dans la progression dramaturgique provoquant un suspense d’une rare intensité. Jusqu’au bout, on ne sait pas. On avance dans la pièce à tâtons, pareil à ces deux êtres paumés qui nous tendent un miroir sans tain de notre monde. (…) Anne-Lise Heimburger et Fabien Orcier incarnent, et c’est peu de le dire, ces deux personnages. Ils sont habités, possédés même et leur donnent du souffle, de la chair, nous font rire et pleurer sans discernement. (…) Ce jeu trouble, ce questionnement sincère sur le monde, le cynisme, l’amour, la lâcheté constituent là une solide armature dramaturgique, créant un théâtre d’où jaillit la tragédie contemporaine.

Marie Jose Sirach, L’humanite, Lundi 4 Mai, 2009.

 

Dans la France du ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’Identité nationale, et du dévellopement solidaire, la pièce de Gérard Watkins, sobrement titrée Identité, arrive à pic pour un hors-piste poétique, qui soigne des obsénités des enfumages politiques …

Ainsi les Klein crevent doucement de ce mal identitaire qui gangrène l’époque, et c’est tout le talent d’anne lise Heimburger et Fabien Orcier de faire d’un syndrome sociétal l’enigme du désamour qui détruit leur couple. Avec des accents proches de ceux de Nathalie Sarraute, Gérard Watkins joue avec élégance d’une fin au sens suspendu.

Patrick Sourd.  Les inrockuptibles 19 Mai 2009

 

Gérard Watkins s'est imposé de rigoureuses contraintes. Unité de lieu. Pas d'entrée ni de sorties des personnage. Pas non plus d'éléments de décor si ce n'est une moquette à poils longs. Une seule source de lumière. Pas de noirs entre les scènes. Réalisé avec une économie ascétique ce gros plans d'un couple représentatif de notre époque tantôt fait rire, tantôt noue les tripes tant sa mise en scène tient fermement le cap.

Joshka Schidlow,  Allegro théâtre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires